Ostéo et Sport, la garantie Santé
Chers amis sportifs et sportives,
Du Dimanche ou de compétition, du district 9 de foot au championnat du monde de jonglage, du grimpeur au cycliste en passant par le plongeur et le marathonien, cet article est pour vous.
Chers amis sportifs et sportives,
Du Dimanche ou de compétition, du district 9 de foot au championnat du monde de jonglage, du grimpeur au cycliste en passant par le plongeur et le marathonien, cet article est pour vous.
N.B : Tout au long de l’article, le sport sera défini comme une activité physique de moyenne à haute intensité. Même si dans un précédant mail j’évoquais la vie comme un sport, je la quotterai comme le niveau 0 du sport (bien qu’elle ne soit pas un long fleuve tranquille… et heureusement !)
Pourquoi une activité physique régulière ?
Le sport est un bon « stress » (jusqu’à une certaine mesure) pour le corps qui lui permet de mobiliser la balance activité++/ récupération. Il permet de rester en bonne santé, limite les risque de maladies cardio vasculaires, et améliore la qualité du sommeil.
Bien être physique et émotionnel, avoir confiance en soi (dépassement de soi), convivialité, entretien ; chacun va y chercher ce qu’il veut y trouver. Donc dans un premier temps, définir l’objectif de votre pratique sportive, qui pourra, bien sûr, évoluer en fonction de votre progression.
Ca y est vous avez votre objectif et vous établissez votre planning d’entrainement (1,2,3,4,5… fois par semaine)
Quelques temps plus tard…
Les performances progressent, on ressent plus de facilité à se dépasser et cela mène à la réussite d’un objectif, et surtout la satisfaction. La médaille d’or, la sensation de bien être dans son corps, la satisfaction du travail accompli au long court.
Et Après ?
Vous entretenez cette satisfaction au quotidien, en vous respectant, en donnant toujours le meilleur de vous-même, sachant que ce ne sera pas toujours le même niveau.
Je vais maintenant vous expliquer :
Le sport le plus accessible du monde : la course à pied ou la marche active
Rien de Tel, qu’un bon footing vers la Tour de Clermont !
Comment l’Ostéopathie peut vous accompagner sur votre chemin de sportif, du niveau zéro jusqu’à votre objectif ?
Niveau 0
C’est monsieur et madame tout le monde qui vit son quotidien Maison boulot enfant amis dodo, sans sport.
Recommandation : 1 à 2 séances d’ostéopathie / an vont permettre à votre corps de se libérer des tensions récurrentes qu’il met en place pour gérer le quotidien mais qui au long court vont « l’enfermer » dans des schémas de fonctionnements hyper sollicitant sur des zones précises et donc se fragiliser. On appelle ça la révision, le bilan ou le « check up » de nos amis d’outre-Manche.
Niveau 1
La bonne résolution, que, si elle dure au-delà du mois de Janvier, peut être très fructueuse ^^. Ça y est vous vous y êtes mis. Enfin. Une fois par semaine pour commencer, vous êtes réguliers, et c’est ça qui compte. Vous sentez après quelques mois que vous prenez le rythme, et que si vous voulez avoir un petit peu plus, il va falloir augmenter la charge d’entrainement.
Recommandation : 1 à 2 consultations / an pour accompagner dans votre nouveau rythme et les nouveaux gestes que demande votre pratique sportive + révision
Niveau 2
Vous êtes passé à 2 séances par semaine, ET/OU 10-15 minutes par jour en plus de votre séance hebdomadaire. Là, on commence à s’entretenir. L’endurance est meilleure, on est plus tonique, Il y a légère progression. Une semaine sans sport passe encore mais pas plus. On est de mieux en mieux dans son corps et dans sa tête.
Recommandation : 2 séances et + au besoin / an, Bilan qui se fait de toute façon + prévention.
Niveau 3
Vous faites 3 séances par semaine, on entre dans la progression efficace, on commence à se fixer des objectifs de compétitions, le sport est vraiment intégré au rythme de vie. Va falloir maintenant penser au temps de repos, et aux étirements pour continuer de progresser sans se blesser.
Recommandation : 3 séances et + au besoin / an : Bilan, prévention des blessures, récupération, début d’optimisation
Niveau 4
Sport de Haut Niveau, compétitions répétées, 4 entrainements minimum par semaine (10h<). Des objectifs élevés sans oublier de se respecter et de rester dans la santé. Le sport de Haut Niveau n’est PAS la Santé, c’est un MÉTIER. Avec une telle charge d’entrainement, le moindre signal doit être vite pris en charge pour éviter une exagération exponentielle de la gène et de la douleur.
Recommandation : 4 séances et + au besoin / an, pour optimiser la performance (tout est détails) et la récupération, prévenir les blessures.
Pour Conclure :
À chacun et chacune son sport, son niveau, ses besoins et ses possibilités. Le niveau 0, tout le monde y est ou y est passé. C’est le plus dur à passer. Après c’est comme pour tout : de l’envie, de l’entrainement, de la rigueur, de la détermination pour atteindre son objectif, de bien être, de satisfaction, de performance.
Et vous, à quel niveau de pratique êtes-vous ?
À quand remonte votre dernier bilan ostéopathique ?
La Cryothérapie: un retour au point neutre ?
En testant la Cryothérapie chez mes collègues infirmières de Cryo Care à Voreppe, j’y ai reconnu des principes ostéopathiques que je voulais vous exposer dans cet article.
J’ai écrit cet article après avoir eu l’opportunité de tester un phénomène assez rare dans nos quotidiens, qui consiste à faire baisser la température corporelle de moitié en un temps records. J’ai nommé : La CRYOTHÉRAPIE.
Dans cette expérience, j’y ai reconnu des principes ostéopathiques que je voulais vous exposer dans cet article.
Vous pouvez vivre ce refroidissement extrême dans un centre prévu à cet effet, sous le contrôle et la bienveillance de professionnelles de santé, formées pour ça. Je vous donnerai le lien en fin d’article 😉
Modèle de compréhension ostéopathique
En tant qu’Ostéopathe, nous pratiquons à l’aide de ce que l’on appelle des FULCRUM. Ces derniers sont des points d’appuis permettant au corps de procéder à l’autorégulation de ses fonctions biologiques et mécaniques et retourner vers la santé. Pour faire simple : le point Neutre.
Pour les générations ayant connu les téléphones filaires, quand ceux là étaient tout entortillés, nous les suspendions par le fil, on leur donnait un appui, et grâce à lui, le téléphone se démêlait tout seul.
Quel est le point commun entre la Cryothérapie et l’ostéopathie ?
La cryothérapie, agit, sur une dimension physique, la température, qui va être, dans ce cas, le FULCRUM, le point d’appui, pour toutes les fonctions organiques de notre système corporel.
En baissant la température à ces niveaux-là, les réactions physiques et chimiques sont multiples :
- La vascularisation (artères, veines, lymphatiques) périphérique et superficielle se retrouve améliorée car réorientée en profondeur vers les gros vaisseaux. L’inflammation s’en retrouve diminuée également.
- Le système mésocinétique (peau, muscles, squelette, fasciae) est dans une phase de compression et de densification mettant au point neutre l’ensemble des processus de configuration spatiale et biologique.
- Cela met en pause tout les stimuli système tégumentaire et neurologique périphérique. Vous vous retrouverez nez à nez avec votre système nerveux autonome.
C’est dans ce moment suspendu, que le corps visible se met en retrait et laisse votre corps profond travailler, c’est à dire drainer, réparer et nettoyer votre organisme.
Pour celles et ceux, qui connaissent quelques principes de médecine chinoise, La Cryothérapie, permet à votre Yin de s’exprimer, en incitant, par le froid, le Yan à se poser.
Le Yin étant les forces à l’œuvres profondes et subtiles, véritable fulcrum (appui) pour les actions Yan futures.
Retour d’expérience : comment j’ai vécu ce moment
Malgré une légère appréhension devant une situation inconnue, je suis rentré bien volontiers dans la cabine de cryothérapie. La petite soufflerie éliminant l’humidité s’est mise en route, faisant ressentir encore plus la fraîcheur glaciale. Après quelques échanges avec Aurélie, l’infirmière m’ayant accueilli, j’ai fait le choix de ne plus bouger pour être attentif au maximum, à l’ensemble de mes réactions corporels. Je me suis ressenti en Présence, dans l’ici et maintenant. Ma respiration se voulait haletante mais je suis parvenu à la maintenir calme et profonde. Le froid n’avait plus d’emprise sur moi jusqu’au moment au j’ai rebougé pour faire une petite photo souvenir. Cela faisait 3 minutes que j’étais à -84°C. 30 secondes plus tard, il était temps de sortir.
Température corporelle à 11°C en externe (prise au creux poplité derrière le genou), j’ai ressenti le réchauffement comme après une journée passée dans le froid, un bien être profond et apaisant. Le lendemain, j’ai pratiqué ma séance de sport avec une grande fraicheur physique. Cela fait 5 jours déjà et je ressens encore ce bien être, j’ai eu l’envie de reprendre des douches froides, et cela me fait le plus grand bien.
Un moment suspendu au Cryo Care de Voreppe
Pour conclure :
La cryothérapie peut être considéré comme un fulcrum, un appui, permettant votre corps un retour au point Neutre. Elle ne remplacera pas une séance chez l’Ostéopathe mais pourra participer à votre bien être.
J’en profite pour remercier Aurélie et Natacha pour leur accueil, leur bienveillance, ainsi que leur professionnalisme.
Je ne peux que vous recommander le Centre CRYO CARE à Voreppe, pour vivre cette expérience, l’intégrer dans votre parcours de soin, ou votre pratique sportive. https://www.cryocare.fr/
Ostéopathie pour les Femmes enceintes et nourrissons: Quand et pourquoi consulter?
Vous avez un projet de grossesse ou vous êtes enceinte, et vous vous demandez si vous pouvez aller consulter un ostéopathe, voici quelques réponses aux questions que vous vous posez :
Je suis enceinte, à partir de quand je peux consulter un ostéopathe ?
Vous êtes enceinte : Ne consulter pas avant vos 14 semaines d’aménorrhée. Passé ce cap, vous pouvez consulter à tout moment.
Pourquoi consulter ?
- Douleurs ligamentaires, sensation de raideur du bassin
- Douleurs lombaires, cervicales, dorsales
- Névralgie : la fameuse sciatique
- nausée, reflux gastro œsophagien, ballonnements
- maux de tête
- jambes lourdes,
- troubles du sommeil,
- préparation à l’accouchement
- post partum (après l’accouchement)
Comment pratique l’ostéopathe ? Est-ce qu’il fait « craquer » ?
Je travaille avec une pratique ostéopathique appelée Approche Tissulaire Ostéopathique. Pas de craquement. Je répond à votre demande avec des techniques adaptées.
Et pour mon nourrisson qui vient d’arriver ?
Bébé est arrivé ! Et quel voyage ! Durant l’accouchement, votre corps ainsi que celui du nourrisson sont mis à rude épreuve. Les contractions contraignent les deux stars du jours, et le passage du bassin n’est pas une mince affaire. Mais votre corps est parfait et est conçu pour ce passage, la tête de bébé aussi.
Cependant, à l’instar du bassin de madame, il arrive que le reconfiguration des pariétaux puisse être gêné une fois arrivé à destination, susceptible de provoquer des tensions au niveau crânien, perturbant les premières semaines au grand air. Difficulté de la mise au sein, régurgitation, trouble du sommeil, peuvent être les signes de ces tensions. N’hésiter donc pas à consulter.
Le Pôle Santé Chirens : La santé près de chez vous
Le Pôle Santé de Chirens est ouvert depuis mai 2021. Construit sous l’impulsion des professionnels de santé et du projet « cœur de village » de Chirens, il aura fallu 4 ans pour penser et construire cette structure de 450 m2 dédié à la santé des habitants de nos magnifiques campagnes.
Aujourd’hui, c’est une équipe de 20 professionnels (Docteurs, kinés, ostéo…) qui vous propose une offre de soins de proximité accessible à tout le bassin Chirennois ( Des villages du tour du Lac de Paladru, Apprieu, Saint Geoirs en Valdaine…). Parking gratuit (à disque) et installations aux normes PMR.
Quels professionnels de la santé près de chez vous à Chirens ?
Notre équipe est formée de :
2 médecins généralistes : Dr Tartavull et Dr Bucci
3 infirmières : Natacha Morhain, Aurélie Besson et Clémentine Laperouse qui proposent des permanences tous les matins près de chez vous au Pôle Santé (fini la queue au laboratoire !)
1 Orthophoniste : Lucie Bretecher
1 Sophrologue : Anne Sophie Morin sophrologue caïcedienne, et sophrologie aquatique à Chirens dans la balnéo des kinés ! (plus d’infos sur https://pause-sophro.fr/ )
2 Sages femmes Emilie Trévisiol et Alix Mitaud, pour vous accompagner dans votre projet de grossesse, suivi de grossesse et des nourrissons dans leurs premiers temps de vie (voir article ici)
10 kinésithérapeutes avec balnéothérapie
Et une psychologue fraichement installée : Sonia Montfaucon
Et un Ostéopathe aussi ?
Bien sûr, si vous chercher un ostéopathe autour de vous, votre serviteur, David Savasta, Ostéopathe, Diplômé et Titré depuis 2014 vous accueille au Pôle Santé de Chirens. (plus d’informations : horaire, tarifs ici), consultation d’ostéopathie à domicile possible autour du lac de Paladru.
Le Pôle Santé a fêter ses 4 ans cette années, et il a déjà une petite sœur : L’Annexe, où les kinés ont augmenté leurs offres de soins et les sages femmes agrandit leur espace. On y accueillera également un nouveau membre, Marie de Witt, podologue pédicure.
Quand le modèle de l’Ostéopathie Tissulaire (ATO) est appliqué en informatique
It all begins with an idea.
J’écris cet article un peu farfelu, car un proche m’a (enfin ?) fait découvrir l’utilisation de l’intelligence artificielle.
En regardant certaines vidéos sur YouTube (voir dessous), et en découvrant les processus techniques qui permettent à l’IA de ne pas dire n’importe quoi en mélangeant tout, j’y ai vu, au 10eme degré, une analogie avec les différents outils de la conscience établie par Pierre Tricot (Ostéopathe), dans son Approche Tissulaire Ostéopathique.
Comment la haute technologie informatique se rapproche des mécanismes de conscience hyper complexe ?
Accrochez-vous, c’est parti !
Qu’est ce que l’Approche Tissulaire Ostéopathique ?
Pour contextualiser l’article : je suis ostéopathe D.O-T.O., et je fais des post grades réguliers avec Pierre Tricot et Alain Decouvelaere en Approche Tissulaire Ostéopathique (ATO dans la suite de l’article). En somme, Pierre Tricot, successeur dans la droite filiation nous menant à A.T Still, en 4 bandes (Still, Sutherland, Fryman, Pierre) rien que ça…
Il y développe des outils de la conscience (Présence, Attention et Intention) afin de se syntoniser avec les consciences tissulaires et ainsi communiquer avec elles. (voir Approche Tissulaire Ostéopathique ici)
Cette communication établie, l’échange se fait par mise en place de paramètres objectifs et subjectifs.
Densité/tension/mouvement
Présence/Attention/Intention
Pour expérimenter ce modèle d’interaction avec les consciences au quotidien avec les patients, j’ai vraiment la sensation d’Être sur un autre niveau de soin, d’avoir intégré une dimension plus universel et plus global.
Ce modèle s’applique à l’Être, et l’intelligence Artificielle n’en est pas un, car son niveau le plus subtile de vibration est… un serveur informatique.
Il est à mon niveau, difficile de vraiment définir l’intelligence artificielle. Je dirais que c’est un système de traitement de donnée hyper puissant capable de recouper un certain nombre de sources (aux alentours de 100Mds pour les plus récentes) en un temps records.
Passons maintenant à l’analogie.
Le premier niveau d’analogie : l’étape de tokenisation et d’encodage.
C’est l’étape de permet de diviser le texte en parties plus petites afin de faciliter l'analyse par les machines et d'aider ces dernières à comprendre le langage humain. (datacamp.com)
Autrement dit, c’est une interface permettant la compréhension entre l’homme et la machine. Comme mentionné plus haut, nous pouvons comparer cette étape à la Présence des protagonistes (consciences entre les Êtres de l’ATO)
La communication est établie.
Passons à la suite.
Deuxième niveau : Syntonisation et vectorisation
Du côté de l’ATO, La syntonisation avec un être vivant va se faire par des paramètres objectifs et subjectifs du toucher. Ces derniers vont être l’outil utilisé afin de guider l’intention consciente dans la matière.
Pour L’IA : les termes qui ont été « tokenisé » et encodé, vont établir un périmètre de recherche et de cohérence dans l’océan des sources d’internet. C’est ce qu’on appelle la vectorisation et le calcul de probabilité.
Le processus utilisé a les mêmes objectifs : initié une intention, et attendre une réponse cohérente et intelligible, ou du moins interprétable. Dans le modèle de l’ATO, le tissu vivant a une capacité binaire de réponse, alors que l’IA peut utiliser un langage écrit détaillé.
Discussion
La discussion que cela ouvre, après cette rapide et succincte analogie, c’est que pour développer une intelligence Artificielle, on lui intègre des modèles, réflexions et théories philosophiques humaines. Elle n’ai en somme, qu’un agglomérat de nos réflexions, une synthèse de TOUS les ouvrages (livres, encyclopédies, mémoires, articles…) dans TOUS les domaines. Mais en fait elle une utilisation originale? Est elle vraiment intelligente?
Les débats sont ouverts sur quels métiers seront substitués par l’IA, est ce que l’IA peut créer de l’ART …
Cela renouvelle tout simplement la question : quel est le propre de l’homme ?
Et si la spiritualité, ne serait pas une clé pour répondre à cette question ?