Quand le modèle de l’Approche Tissulaire Ostéopathique (ATO) est appliqué en informatique
J’écris cet article un peu farfelu, car un proche m’a (enfin ?) fait découvrir l’utilisation de l’intelligence artificielle.
En regardant certaines vidéos sur YouTube, notamment celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=KtRCp6LpF3U, et en découvrant les processus techniques qui permettent à l’IA de ne pas dire n’importe quoi en mélangeant tout, j’y ai vu, au 10eme degré, une analogie avec les différents outils de la conscience établie par Pierre Tricot (Ostéopathe), dans son Approche Tissulaire Ostéopathique.
Comment la haute technologie informatique se rapproche des mécanismes de conscience hyper complexe ?
Accrochez-vous, c’est parti !
Qu’est ce que l’Approche Tissulaire Ostéopathique ?
Pour contextualiser l’article : je suis ostéopathe D.O-T.O., et je fais des post grades réguliers avec Pierre Tricot et Alain Decouvelaere en Approche Tissulaire Ostéopathique (ATO dans la suite de l’article). En somme, Pierre Tricot, successeur dans la droite filiation nous menant à A.T Still, en 4 bandes (Still, Sutherland, Fryman, Pierre) rien que ça…
Il y développe des outils de la conscience (Présence, Attention et Intention) afin de se syntoniser avec les consciences tissulaires et ainsi communiquer avec elles. (voir Approche Tissulaire Ostéopathique ici)
Cette communication établie, l’échange se fait par mise en place de paramètres objectifs et subjectifs.
Densité/tension/mouvement
Présence/Attention/Intention
Pour expérimenter ce modèle d’interaction avec les consciences au quotidien avec les patients, j’ai vraiment la sensation d’Être sur un autre niveau de soin, d’avoir intégré une dimension plus universel et plus global.
Ce modèle s’applique à l’Être, et l’intelligence Artificielle n’en est pas un, car son niveau le plus subtile de vibration est… un serveur informatique.
Il est à mon niveau, difficile de vraiment définir l’intelligence artificielle. Je dirais que c’est un système de traitement de donnée hyper puissant capable de recouper un certain nombre de sources (aux alentours de 100Mds pour les plus récentes) en un temps records.
Passons maintenant à l’analogie.
Le premier niveau d’analogie : l’étape de tokenisation et d’encodage.
C’est l’étape de permet de diviser le texte en parties plus petites afin de faciliter l'analyse par les machines et d'aider ces dernières à comprendre le langage humain. (datacamp.com)
Autrement dit, c’est une interface permettant la compréhension entre l’homme et la machine. Comme mentionné plus haut, nous pouvons comparer cette étape à la Présence des protagonistes (consciences entre les Êtres de l’ATO)
La communication est établie.
Passons à la suite.
Deuxième niveau : Syntonisation et vectorisation
Du côté de l’ATO, La syntonisation avec un être vivant va se faire par des paramètres objectifs et subjectifs du toucher. Ces derniers vont être l’outil utilisé afin de guider l’intention consciente dans la matière.
Pour L’IA : les termes qui ont été « tokenisé » et encodé, vont établir un périmètre de recherche et de cohérence dans l’océan des sources d’internet. C’est ce qu’on appelle la vectorisation et le calcul de probabilité.
Le processus utilisé a les mêmes objectifs : initié une intention, et attendre une réponse cohérente et intelligible, ou du moins interprétable. Dans le modèle de l’ATO, le tissu vivant a une capacité binaire de réponse, alors que l’IA peut utiliser un langage écrit détaillé.
Discussion
La discussion que cela ouvre, après cette rapide et succincte analogie, c’est que pour développer une intelligence Artificielle, on lui intègre des modèles, réflexions et théories philosophiques humaines. Elle n’ai en somme, qu’un agglomérat de nos réflexions, une synthèse de TOUS les ouvrages (livres, encyclopédies, mémoires, articles…) dans TOUS les domaines. Mais en fait elle une utilisation originale? Est elle vraiment intelligente?
Les débats sont ouverts sur quels métiers seront substitués par l’IA, est ce que l’IA peut créer de l’ART …
Cela renouvelle tout simplement la question : quel est le propre de l’homme ?
Et si la spiritualité, ne serait pas une clé pour répondre à cette question ?