Ostéo et Sport, la garantie Santé

Chers amis sportifs et sportives,

Du Dimanche ou de compétition, du district 9 de foot au championnat du monde de jonglage, du grimpeur au cycliste en passant par le plongeur et le marathonien, cet article est pour vous.

N.B : Tout au long de l’article, le sport sera défini comme une activité physique de moyenne à haute intensité. Même si dans un précédant mail j’évoquais la vie comme un sport, je la quotterai comme le niveau 0 du sport (bien qu’elle ne soit pas un long fleuve tranquille… et heureusement !)

Pourquoi une activité physique régulière ?

Le sport est un bon « stress » (jusqu’à une certaine mesure) pour le corps qui lui permet de mobiliser la balance activité++/ récupération. Il permet de rester en bonne santé, limite les risque de maladies cardio vasculaires, et améliore la qualité du sommeil.

Bien être physique et émotionnel, avoir confiance en soi (dépassement de soi), convivialité, entretien ; chacun va y chercher ce qu’il veut y trouver. Donc dans un premier temps, définir l’objectif de votre pratique sportive, qui pourra, bien sûr, évoluer en fonction de votre progression.

Ca y est vous avez votre objectif et vous établissez votre planning d’entrainement (1,2,3,4,5… fois par semaine)

Quelques temps plus tard…

Les performances progressent, on ressent plus de facilité à se dépasser et cela mène à la réussite d’un objectif, et surtout la satisfaction. La médaille d’or, la sensation de bien être dans son corps, la satisfaction du travail accompli au long court.

Et Après ?

Vous entretenez cette satisfaction au quotidien, en vous respectant, en donnant toujours le meilleur de vous-même, sachant que ce ne sera pas toujours le même niveau.

Je vais maintenant vous expliquer :

Le sport le plus accessible du monde : la course à pied ou la marche active

Rien de Tel, qu’un bon footing vers la Tour de Clermont !

Comment l’Ostéopathie peut vous accompagner sur votre chemin de sportif, du niveau zéro jusqu’à votre objectif ?

Niveau 0

C’est monsieur et madame tout le monde qui vit son quotidien Maison boulot enfant amis dodo, sans sport.

Recommandation : 1 à 2 séances d’ostéopathie / an vont permettre à votre corps de se libérer des tensions récurrentes qu’il met en place pour gérer le quotidien mais qui au long court vont « l’enfermer » dans des schémas de fonctionnements hyper sollicitant sur des zones précises et donc se fragiliser. On appelle ça la révision, le bilan ou le « check up » de nos amis d’outre-Manche.

Niveau 1

La bonne résolution, que, si elle dure au-delà du mois de Janvier, peut être très fructueuse ^^. Ça y est vous vous y êtes mis. Enfin. Une fois par semaine pour commencer, vous êtes réguliers, et c’est ça qui compte. Vous sentez après quelques mois que vous prenez le rythme, et que si vous voulez avoir un petit peu plus, il va falloir augmenter la charge d’entrainement.

Recommandation : 1 à 2 consultations / an pour accompagner dans votre nouveau rythme et les nouveaux gestes que demande votre pratique sportive + révision

Niveau 2

Vous êtes passé à 2 séances par semaine, ET/OU 10-15 minutes par jour en plus de votre séance hebdomadaire. Là, on commence à s’entretenir. L’endurance est meilleure, on est plus tonique, Il y a légère progression. Une semaine sans sport passe encore mais pas plus. On est de mieux en mieux dans son corps et dans sa tête.

Recommandation : 2 séances et + au besoin / an, Bilan qui se fait de toute façon + prévention.

Niveau 3

Vous faites 3 séances par semaine, on entre dans la progression efficace, on commence à se fixer des objectifs de compétitions, le sport est vraiment intégré au rythme de vie. Va falloir maintenant penser au temps de repos, et aux étirements pour continuer de progresser sans se blesser.

Recommandation : 3 séances et + au besoin / an : Bilan, prévention des blessures, récupération, début d’optimisation

Niveau 4

Sport de Haut Niveau, compétitions répétées, 4 entrainements minimum par semaine (10h<). Des objectifs élevés sans oublier de se respecter et de rester dans la santé. Le sport de Haut Niveau n’est PAS la Santé, c’est un MÉTIER. Avec une telle charge d’entrainement, le moindre signal doit être vite pris en charge pour éviter une exagération exponentielle de la gène et de la douleur.

Recommandation : 4 séances et + au besoin / an, pour optimiser la performance (tout est détails) et la récupération, prévenir les blessures.

Pour Conclure :

À chacun et chacune son sport, son niveau, ses besoins et ses possibilités. Le niveau 0, tout le monde y est ou y est passé. C’est le plus dur à passer. Après c’est comme pour tout : de l’envie, de l’entrainement, de la rigueur, de la détermination pour atteindre son objectif, de bien être, de satisfaction, de performance.

Et vous, à quel niveau de pratique êtes-vous ?

À quand remonte votre dernier bilan ostéopathique ?

Next
Next

La Cryothérapie: un retour au point neutre ?