La Cryothérapie: un retour au point neutre ?

J’ai écrit cet article après avoir eu l’opportunité de tester un phénomène assez rare dans nos quotidiens, qui consiste à faire baisser la température corporelle de moitié en un temps records. J’ai nommé : La CRYOTHÉRAPIE.

Dans cette expérience, j’y ai reconnu des principes ostéopathiques que je voulais vous exposer dans cet article.

Vous pouvez vivre ce refroidissement extrême dans un centre prévu à cet effet, sous le contrôle et la bienveillance de professionnelles de santé, formées pour ça. Je vous donnerai le lien en fin d’article 😉

Modèle de compréhension ostéopathique

En tant qu’Ostéopathe, nous pratiquons à l’aide de ce que l’on appelle des FULCRUM. Ces derniers sont des points d’appuis permettant au corps de procéder à l’autorégulation de ses fonctions biologiques et mécaniques et retourner vers la santé. Pour faire simple : le point Neutre.

Pour les générations ayant connu les téléphones filaires, quand ceux là étaient tout entortillés, nous les suspendions par le fil, on leur donnait un appui, et grâce à lui, le téléphone se démêlait tout seul.

Quel est le point commun entre la Cryothérapie et l’ostéopathie ?

La cryothérapie, agit, sur une dimension physique, la température, qui va être, dans ce cas, le FULCRUM, le point d’appui, pour toutes les fonctions organiques de notre système corporel.

En baissant la température à ces niveaux-là, les réactions physiques et chimiques sont multiples :

-            La vascularisation (artères, veines, lymphatiques) périphérique et superficielle se retrouve améliorée car réorientée en profondeur vers les gros vaisseaux. L’inflammation s’en retrouve diminuée également.

-            Le système mésocinétique (peau, muscles, squelette, fasciae) est dans une phase de compression et de densification mettant au point neutre l’ensemble des processus de configuration spatiale et biologique.

-            Cela met en pause tout les stimuli système tégumentaire et neurologique périphérique. Vous vous retrouverez nez à nez avec votre système nerveux autonome.     

C’est dans ce moment suspendu, que le corps visible se met en retrait et laisse votre corps profond travailler, c’est à dire drainer, réparer et nettoyer votre organisme.

Pour celles et ceux, qui connaissent quelques principes de médecine chinoise, La Cryothérapie, permet à votre Yin de s’exprimer, en incitant, par le froid, le Yan à se poser.

Le Yin étant les forces à l’œuvres profondes et subtiles, véritable fulcrum (appui) pour les actions Yan futures.

Retour d’expérience : comment j’ai vécu ce moment

Malgré une légère appréhension devant une situation inconnue, je suis rentré bien volontiers dans la cabine de cryothérapie. La petite soufflerie éliminant l’humidité s’est mise en route, faisant ressentir encore plus la fraîcheur glaciale. Après quelques échanges avec Aurélie, l’infirmière m’ayant accueilli, j’ai fait le choix de ne plus bouger pour être attentif au maximum, à l’ensemble de mes réactions corporels. Je me suis ressenti en Présence, dans l’ici et maintenant. Ma respiration se voulait haletante mais je suis parvenu à la maintenir calme et profonde. Le froid n’avait plus d’emprise sur moi jusqu’au moment au j’ai rebougé pour faire une petite photo souvenir. Cela faisait 3 minutes que j’étais à -84°C. 30 secondes plus tard, il était temps de sortir.

Température corporelle à 11°C en externe (prise au creux poplité derrière le genou), j’ai ressenti le réchauffement comme après une journée passée dans le froid, un bien être profond et apaisant. Le lendemain, j’ai pratiqué ma séance de sport avec une grande fraicheur physique. Cela fait 5 jours déjà et je ressens encore ce bien être, j’ai eu l’envie de reprendre des douches froides, et cela me fait le plus grand bien.

Un moment suspendu au Cryo Care de Voreppe

Pour conclure :

La cryothérapie peut être considéré comme un fulcrum, un appui, permettant votre corps un retour au point Neutre. Elle ne remplacera pas une séance chez l’Ostéopathe mais pourra participer à votre bien être.

J’en profite pour remercier Aurélie et Natacha pour leur accueil, leur bienveillance, ainsi que leur professionnalisme.

Je ne peux que vous recommander le Centre CRYO CARE à Voreppe, pour vivre cette expérience, l’intégrer dans votre parcours de soin, ou votre pratique sportive. https://www.cryocare.fr/

Previous
Previous

Ostéo et Sport, la garantie Santé

Next
Next

Ostéopathie pour les Femmes enceintes et nourrissons: Quand et pourquoi consulter?