Changement Horaire, jet lag, quelles influences sur l’horloge biologique de notre corps ?

Qui n’a jamais eu de mal le lendemain du changement d’heure ? ou jamais ressentis le décalage horaire (jet lag) lors d’un voyage ? Cet article vous explique pourquoi...

J’ai beau être matinal, J’ai mal…

Comment ça marche ?

L’horloge biologique

On parle souvent d’horloge biologique, notamment chez les femmes souhaitant des enfants. Cette horloge est calée sur le cycle d’une vie. On sait que les femmes peuvent avoir des enfants, de l’apparition des règles à la puberté (entre 10 et 14 ans) jusqu’à la ménopause (entre 45 et 55 ans).

Là, nous considérons l’horloge biologique sur une journée, c’est-à-dire ce qui rythme votre alternance veille/ sommeil et les différentes fonctions du corps : on les appelle les rythmes circadiens.

En pratique

Ce qui active notre corps, ce sont des hormones (cortisol entre autres). Elles sont produites par différentes glandes du corps (glande surrénalienne, raphé dorsal…). Leur production est déclenchée dès que les UVs sont captés par les yeux.

Donc notre horloge biologique est dépendante du Soleil.

Au quotidien 

Mais, me direz-vous, quand notre corps est habitué à se lever par exemple à 6h30, on est réveillé à cette heure, même sans soleil. Oui c’est un conditionnement, qui a, malgré tout, un repaire dans le temps grâce au moment où le soleil se lève.

Plus le soleil se lève tard, plus le conditionnement déraille, car la production d’hormone du réveil tarde à arriver., jusqu’au coup de massue : Le Décalage horaire.

Phénomène accéléré

Ce phénomène est accéléré lors de voyage en avion. On décolle le soir vers 22h, on dort dans l’avion tout le trajet, jusqu’ là rien d’anormal, puis on atterrie et il est 15h, heure locale. Donc nous produisons des hormones du réveil pour une journée de 5 heures au lieu de 12h !

On n’arrive pas à dormir la nuit suivante. Le JET LAG.

Et pour le passage à l’heure d’automne ?

L’ensoleillement baisse, le froid s’installe de plus en plus, et notre corps est bien perturber par son rythme qui change. C’est à ce moment qu’arrive le changement d’heure !

Que faire ?

 3 solutions.

-  Complétez vos apports en vitamine D en mangeant plus volontiers du poisson gras. (La morue est le numéro 1) ou en complémentant avec de la Vit D 3 et 4 en vente libre en pharmacie. Car le manque de soleil, provoque chez nous une carence en vitamine D qui est un modérateur des réactions immunitaires. Donc quand on tombe malade, c’est vite carabiné!

-  Avoir une lampe à UV, utilisé en luminothérapie. Pour décaler plus progressivement votre production d’hormone du réveil,

- Consulter un ostéopathe à cette période peut apporter un point d’appui supplémentaire à votre corps pour l’aider à se réguler et à optimiser son fonctionnement.

Pour conclure (Petit Bonus)

Vous pouvez compléter avec quelques anti-oxydants, Vitamine C et co enzyme Q10 vont vous aider à nettoyer votre corps, et le soutenir dans ce passage délicat.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Prendre Rendez-Vous
Next
Next

Ostéo et Sport, la garantie Santé